Pour nous écrire

ANR 31

3, rue de l'université du Mirail

BP 65723 - 31057 Toulouse CEDEX 1

Courriel : anr.031@wanadoo.fr

Téléphone : 05 34 60 11 83 - Attention ! pas de répondeur

Permanence au local, les mardis de 14 à 17h  (hors congés scolaires)

Nombre de visites :

Le mot du président

Mes chères et chers ami(e)s ...

En faisant une rétrospective de l'année 2019, nous constatons à quel point notre pays évolue encore trop doucement sur les enjeux du vieillissement, ne prenant pas suffisamment en compte la transition démographique.

Pourtant, partout dans les familles, dans les villes, dans les villages, la révolution de la longévité s'installe et s'impose. Une nouveauté dans l'histoire de l'Humanité, quatre à cinq générations se côtoient et une partie d'entre elles a besoin d'aides concrètes, quotidiennes, qu'il faut financer... sans perdre une once de citoyenneté. Encore une fois, ce sont les séniors qui s'y collent.

Les prévisions 2020 ne vont pas dans le bon sens, malgré quelques timides efforts qui ne sont pas encore à la mesure des enjeux, comme le maintien du pouvoir d'achat (retraites désindexées), la prévention santé, et comme prévu, le reste à charge zéro (RAZ) qui est plus un leurre qu'une avancée significative, instaurant un suivi de la santé à deux vitesses : ceux qui peuvent se payer les soins et les bons matériels et les autres. Le financement des aides est toujours à la baisse, que ce soit en soutien des séniors, d'aides pour l'habitat ou de la place et du rôle des plus âgés. Avec, bien entendu, un professionnalisme nécessaire à l'accompagnement de la fragilité et des maladies neuro-évolutives...

Non ! les séniors ne sont pas une charge pour la société, mais plus une chance. Contrairement à ce que semble penser l'exécutif, ils ne sont pas inactifs et ne coûtent pas chers, bien au contraire, ils sont une chance pour la société toute entière, étant à la fois, nounous, chauffeurs, mais souvent aussi, un soutien important pour leurs parents ou leurs enfants, voire petits-enfants ! ils sont aussi présents dans bon nombre d'associations, pour palier la défection des autorités souvent plus enclines à la recherche de la rentabilité que du bien-être général !

 

Cette transition démographique liée au vieillissement de la population invite pourtant à revoir le parcours de vie, avec près d'une génération de vie en plus. L'occasion de penser à cohabiter entre plus vieux et plus jeunes est plus que nécessaire, contrairement à ce qui est fait, par l'exécutif, tentant d'opposer les générations...

Je fais le vœu de continuer de vous soutenir par une information sans angélisme, sans triomphalisme, mais riche d'espoirs avec et pour l'ANR 31, à la hauteur des enjeux, pour qu'ils soient riches d'initiatives, riches de réalisations culturelles et riches d'animations faites pour vous par des bénévoles dévoués.

Que 2020 voie la réalisation des vœux qui vous sont les plus chers, vers une société pour tous les âges, créative et solidaire, mais qui soit aussi humaine en respectant chaque génération !

NB : Nous sommes en recherche d'animateurs pour le Comminges, pour démultiplier nos actions au plus près du terrain. Si vous êtes disponibles pour donner un peu de votre temps, merci de me contacter.

 

Philippe Blanc