Se défendre
La défense des retraités en général
- > La défense des retraités de la fonction publique et associés.
Pour les problèmes spécifiques à la fonction publique, l'ANR est associée
- à la Fédération Générale des Retraités de la Fonction publique - FGR
- à l'Union Nationale des Retraités de la Police - UNRP
- à l'Union nationale des Personnels Retraités de la Gendarmerie - UNPRG
- à la Fédération Nationale des Officiers Mariniers - FNOM,
par une convention au terme de laquelle nos cinq associations s'engagent à se rencontrer régulièrement et à échanger des informations sur les sujets de préoccupation communs.
Le pôle retraités de la Fonction publique ainsi créé, fort de ses 260 000 membres, peut intervenir efficacement pour défendre nos intérêts.
Des audiences auprès des pouvoirs politiques sont obtenues, permettant de faire connaître l'opinion des retraités sur les sujets qui les concernent
- La défense des retraités de la fonction publique.
- La défense des retraités de La Poste et de France Télécom/Orange
L'ANR entretient des liens étroits avec les deux entreprises.
- La défense des retraités du régime général
Les intérêts des retraités sont défendus soit à l'occasion d'audiences avec les responsables de La Poste et de France Télécom/Orange ou du régime général, soit par des recours auprès des tribunaux lorsque la situation l'exige.
Dans sa volonté d’aller vers les autres, l’ANR ne peut ignorer le sort qui est fait aux retraités relevant du Régime général, parce qu’ils sont aussi malmenés que les collègues fonctionnaires. Aussi, parce que contrairement aux dires de ceux que la division des retraités arrangerait, il existe une réelle communauté d’intérêts entre retraités quelle que soit leur origine professionnelle (taux de recouvrement, atteinte au pouvoir d’achat, menaces sur les pensions de réversion…). Il est impératif de se regrouper pour se défendre.
Depuis plusieurs décennies, l’ANR accueille des collègues relevant du régime général soit par le biais d’une adhésion directe - ils sont dits « associés ».